VOEUX DU NOUVEL AN - 2021

L’année 2020 vient tout juste de se terminer et peu d’entre nous la regretteront. Nous avons été mis à l’épreuve collectivement et individuellement dans un contexte de pandémie. Plusieurs des mois qui viennent de passer furent très difficiles mais heureusement ils sont errière nous. 

Tournons-nous vers l’année 2021 et regardons un peu ce qui nous attends. Bien sûr, à court terme la situation sera étrangement la même qu’à la fin de 2020 mais nous sommes mieux armés pour faire face à l’adversité. Nous avons maintenant l’expérience c’est-à-dire nous savons ce que nous pouvons faire pour que les choses aillent mieux. Il n’en tient qu’à nous de les mettre en pratique. En ce qui a trait à la pandémie de coronavirus, les vaccins arrivent petit à petit et bientôt en très grand nombre. Au fur et à mesure que les semaines passeront nous verront une amélioration des choses. Actuellement nul ne doit baiser les bras et être moins vigilant. Il reste du travail à faire. 

Mais pour le moment je ne désire qu’une chose soit souhaiter à toutes et tous un extraordinaire année 2021. Ce sera assurément une période de renouveau qui mettra en valeur la résilience qui nous caractérise. Moi j’ai confiance et je vous invite à faire de même. 

Je vous souhaite la meilleure des santés, du bonheur à satiété ainsi que la paix de l’esprit et du cœur. 

En écoutant une émission de télévision de fin d’année, j’ai entendu un des participants citer une phrase dite à une certaine époque par le célèbre peintre Vincent Van Gogh. Il disait aux gens :

‘Trouve beau ce que tu peux’.

 Cette phrase n’a pas besoin d’explication : elle est claire et nette. On pourrait peut-être en faire notre leitmotiv pour 2021, qu’en pensez-vous ?

DÉMARCHE MADA - SONDAGE

La Ville de Bois-des-Filion a entrepris récemment une démarche MADA (municipalité amie des aînés). 

Finalité de la démarche MADA

Une démarche MADA vise, entre autres, à permettre le développement d’une culture d’inclusion sociale, peu importe l’âge ou les capacités des personnes ciblées. Elle vise également à assurer un milieu de vie de qualité aux aînés de Bois-des-Filion . Le conseil municipal a créé un comité de pilotage pour mener à bien cette importante démarche, laquelle comprendra notamment l’établissement d’un diagnostic de la situation des aînés de Bois-des-Filion afin d’identifier les actions les plus appropriées pour répondre à leurs besoins et favoriser un vieillissement actif et en santé. 

Membres du comité de pilotage

Odette Filion, conseillère municipale, élue RQFA (responsable des questions familles et aînés), présidente du comité de pilotage;

• Marie-Michelle Moffatt, coordonnatrice des activités et événements, Service des loisirs, culture et vie communautaire, responsable administrative de la démarche MADA;

• Dianne Gervais, présidente du Cercle des fermières Bois-des-Filion et représentante des aînés;

• Normand Prévost, vice-président de l’Association de l’Âge d’or de Bois-des-Filion et représentant des aînés;

• Roger Barrette, travailleur communautaire, Relations à la communauté et organisation communautaire, Direction générale, CISSS des Laurentides, CLSC de Thérèse-De Blainville. 

Sondage auprès des citoyens auprès des 60 ans et plus

Afin de mener à bien son travail le Comité doit tenir des consultations qui permettront de colliger un maximum d’informations pertinentes.

Le premier volet des consultations prend la forme d’un sondage auprès des citoyens de 60 ans et plus. Ce sondage est disponible sur le site Internet de la Ville de Bois-des-Filion à  : 

https://ville.bois-des-filion.qc.ca/mada 

ou encore sur support papier aux endroits suivants : 

• Bibliothèque municipale (60, 36e Avenue)

• Centre des loisirs (80, 33e Avenue)

Hôtel de ville (375, boulevard Adolphe-Chapleau)

• Service des loisirs (479, boulevard Adolphe-Chapleau) 

Une fois complété, il pourra être déposé au Service des loisirs (à déposer dans la boîte aux lettres mise à la disposition, si les bureaux sont fermés). La date limite pour le dépôt du sondage ou pour le compléter en ligne est le 6 janvier 2021

Finalement, je vous donne le lien pour accéder à la page facebook de la Ville de Bois-des-Filion si vous voulez en savoir davantage sur la vie municipale. 

https://www.facebook.com/boisdesfilion/photos/a.290031051331525/1350542298613723

J’encourage tous les membres de l’Association à participer à ce sondage. Plus il y aura de participants qui donneront leurs opinions plus les résultats du travail du comité seront à l’image de ce que vous souhaitez en termes de services municipaux. Votre Ville vous ressemblera davantage.

 

FABRICATION DE MASQUES PROTECTEURS

Le Cercle des fermières de Bois-des-Filion a trouver une nouvelle façon de faire sa part pour lutter contre le nouveau coronavirus. Ses membres fabriquent maintenant des masques protecteurs qui sont vendus 6$ chacun ou 2 pour 10$. On peut les avoir dans le tissu de notre choix. Ils sont fabriqués la journée-même où ils sont commandés et les acheteurs n’ont qu’à aller les chercher. Les paiements se font par Interac. Les personnes intéressées n’ont qu’à appeler Mme Michelle Tardif au numéro 514-262-3162 ou à communiquer avec elle par courriel à  tardif.r@hotmail.com . Les bénéfices de ces ventes éventuelles sont tous redistribués à des œuvres de charité ou à des organismes communautaires tel la Maison de la famille de Bois-des-Filion.

SUSPENSION DES ACTIVITÉS - PANDÉMIE DE CORONAVIRUS

La Ville de Bois-des-filion a décidé de fermer les lieux sous sa responsabilité où des rassemblements publics peuvent avoir lieu compte tenu de l'actuelle situation de pandémie reliée au coronavirus.

Nous supportons pleinement cette décision et nous vous annonçons que nous suspendons les activités de l'Association de l'âge d'or de Bois-des-Filion à compté de maintenant et ce jusqu'à nouvel ordre.

Nous prenons cette décision compte tenu que la totalité de nos membres sont des aîné(e)s donc la partie de la population qui est la plus à risque de développer des infections au coronavirus et d'en subir les conséqunces les plus importantes.

Ainsi le spectacle de LOULOU qui devait avoir lieu le 13 mars 2020 est reporté à une date ultérieure non encore déterminée. De plus, la sortie prévue pour vendredi le 20 mars 2020 à la cabane à sucres est annulée et les billets seront remboursés lors de la reprise des activités.

Donc, il n'y aura pas de BINGO, ni de CARTES, ni de QUILLES, ni de DANSE EN LIGNE, ni de SORTIES jusqu'à nouvel ordre.

J'utiliserai la page frontispice de ce site WEB pour vous tenir informé de l'évolution quotidienne de la situation.

 

COMPLEXE ALTITUDE

Nous avons inséré dans la section commanditaire, un nouveau texte sur un nouveau commanditaire qui nous encourage en participant à nos activités. Il s'agit du nouveau complexe locatif voisin du Chalet des citoyens. Cliquez sur le lien qui suit afin d'en savoir davantage:

ALTITUDE

NOUVELLES - TAXIBUS (Bois-des-Filion)

Un nouveau service est désormais offert par la Ville de Bois-des-Filion en collaboration avec la CIT des Laurentides. Il s'agit du service TAXIBUS qui comme son nom l'indique est un service de transport en commun par taxi. Ce service permet aux personnes aînées de bénéficier d'un service transport personnalisé pour une modique somme de $1,00 par déplacement. Pour connaître les caractéristiques de ce service et les conditions d'adhésion veuillez cliquez sur le mot TAXIBUS.

BIENVENUE À TOUS ET À TOUTES

 

L'Association de l'Âge d'or de Bois-des-Filion vous souhaite la bienvenue sur ce site web. Il est destiné à informer le plus complètement possible tous ceux et celles qui sont intéressé(e)s à vivre des activités au cours desquelles, ils ou elles pourront tisser des liens riches avec une communauté de personnes ayant les mêmes objectifs et le même désir soit d'apprendre, de se récréer ou de faire de l'exercice.

 

Au plaisir de vous rencontrer ! 

 


 

Président,

Georges Flanagan

Message to all English speaking visitors or members

In order to have details in English on any part of this web site, anyone can contact the President.